Sélection des plages à découvrir

Les plages du Morbihan

Vous recherchez la plage idéale … petite anse abritée ou grande étendue de sable fin… le choix est large !

Le Morbihan recèle même quelques raretés géographiques comme la dune suspendue de Port Donnant à Belle-Ile ou la plage des Grands sables à Groix, une des rares plages convexes d’Europe où la finesse du sable vous surprendra !

De nombreuses plages sont équipées de services, sanitaires, clubs de plage, surveillance de baignade.

La grande plage de Carnac est labellisée Tourisme et Handicap, plusieurs plages mettent aussi à disposition des fauteuils facilitant l’accès à l’eau pour les personnes handicapées.

Sur la plage et dans l’eau, ne prenez pas de risques, surveillez les enfants, respectez le milieu naturel et attention au soleil ! Le moment du rêve et de la détente est arrivé !

Tous les renseignements sur : https://www.morbihan.com/accueil/cote-mer/que-faire-cotes-et-mer-/les-plages

La carte des plages Bretonnes : http://www.tourismebretagne.com/a-voir-a-faire/plages-et-activites-nautiques/plages/(mode)/map

Voici un petit éventail des plages à découvrir :

LES PLUS BELLES PLAGES DE BRETAGNE SUD

La plage du Ris, à Douarnenez (Finistère)
Une grande plage familiale nichée à creux de falaises et bordée par le sentier littoral des plomarchs, une superbe vue sur la non moins superbe baie de Douarnenez. Une plage de caractère avec ses petits cabanons typiques. Plage surveillée en été. Parking à proximité.
Accès en bus : Bus 51 Viaoo, arrêt Hôpital, puis remonter la route de Brehuel.
Accès en voiture : Prendre la route D7 jusqu’à la route du Ris.
Train : Gare SNCF de Quimper, 5 allers-retours directs Rennes-Quimper par jour.

La plage de Magouero à Plouhinec (Morbihan)
Une très longue plage (8km !) bordée de dunes basses où vous pourrez vous consacrer au farniente ou à la pêche à pied quand la marée est basse. Plage surveillée en été. Attention aux forts courants.
Accès en bus : Bus 16B arrêt Place Kilkee Kerpotence
Accès en voiture : Depuis la D781, prendre la direction du Magouëro plage.
Train : Les gares les plus proches sont situées à Auray, Hennebont et Lorient.

La plage d’Audierne (Finistère)
Une grande plage de sable fin qui s’étend face à la baie d’Audierne, en contrebas de Sainte-Evette. L’été, en cas de temps ensoleillé, vous pourrez profiter d’une belle eau turquoise. Si vous êtes plutôt surf, la grande plage de la Torche n’est pas très loin...
Accès en bus : Bus 52 Viaoo, arrêt Sainte-Evette Embarcadère puis remonter le long de la côte vers Audierne.
Accès en voiture : Depuis le centre d’Audierne, prendre le Quai Anatole France puis la rue du Général Guepratte puis l’avenue Manu Brusq.
Train : Gare SNCF à Quimper en correspondance pour Audierne avec les lignes 53/53bis et 51 puis 52.

La plage des grands sables à Groix (Morbihan)
Située face à Lorient, la plage des Grands Sables sur l’île de Groix est remarquable à plus d’un titre. D’abord, il s’agit de l’unique plage convexe d’Europe, et ensuite, elle est habillée d’un sable très blanc et d’une eau très turquoise qui ont de quoi attirer le regard. Parking à proximité, accès à pied, plage surveillée en saison.
Accès en bateau : Compagnie Océane, direction Groix, depuis Lorient.

Les plages de Crozon dont la crique de l’Île Vierge et la plage de Trez Bihan (Finistère)
La presqu’île de Crozon abrite quelques unes des plus belles et sauvages plages de toute la Bretagne. La plage de Trez-Bihan, par exemple, n’est accessible qu’à pied, en empruntant un escalier taillé dans la roche. A voir aussi, la plage de la Palu, nichée entre deux falaises, et surtout, la crique de l’Île Vierge, une plage véritablement somptueuse avec son eau translucide et sa végétation qui vous laisse un goût de méditerranée. De la crique à la grande plage de sable, comme à Morgat, il y a de quoi contenter tous les baigneurs sur la presqu’île de Crozon.
Accès en bus : Ligne 34 Viaoo, arrêts Bourg (plage de Trez Bihan) ou La Piscine (Île Vierge).
Accès en voiture : Prendre la D791 ou la D887 puis la D208 (plage de Trez Bihan) ou la D255 (Île Vierge).
Train : Depuis Quimper ou Brest, un service de cars de la SNCF assure les correspondances jusqu’à la presqu’île.

La plage de Kerhillio à Erdeven (Morbihan)
Une magnifique et grande plage familiale de sable fin et d’eau turquoise, en face de belle-île-en-Mer. Plage surveillée l’été, avec poste de secours, douche et parking à proximité. Possibilité de pratiquer le surf et le char à voiles.
Accès en bus : Prendre le bus 18, arrêt Erdeven Gare routière.
Accès en voiture : Prendre la D781 puis le boulevard de l’Atlantique.
Train : Toute l’année par la gare d’Auray ; en été par la gare de Plouharnel avec "le Tire-bouchon".

La plage de Trévignon, à Trégunc (Finistère)
La joli commune de Trégunc, ses dunes, ses loc’h et ses plages de sable. Quand vient l’été, la plage de Trévignon prend des airs de caraïbes avec son eau bleu pâle et son beau sable blanc. Une plage assez sauvage qui ravira les promeneurs et les baigneurs tout autant que ceux qui cherchent à poser un coin de serviette.
Accès en bus : Bus 48 Viaoo, arrêt Beg Postillon
Accès en voiture : Depuis Trégunc, prendre la D1 puis la route de la Corniche
Train : Gares SNCF Quimper, Rosporden, Quimperlé.

La plage de la Mine d’Or à Pénestin (Morbihan)
Une longue plage de 2km qui doit son nom à une ancienne mine désaffectée et qui est située près de l’embouchure de la Vilaine et bordée de hautes falaises aux couleurs de soleil... Plage surveillée en période estivale et parking gratuit.
Accès en bus : Bus ligne D Lila, arrêt office du tourisme
Accès en voiture : Depuis Pénestin centre, prendre la D 201 puis la rue de la plage.
Gares les plus proches : Pontchâteau (25 km) puis Taxi Vannes (50 Km) puis car jusque la Roche Bernard ou Muzillac puis Taxi La Baule (30 km) puis transport Lila jusque Pénestin.

Les plages de l’Île d’Houat (Morbihan)
Ce petit bout d’île est certes moins connu et imposant que sa voisine Belle-Île en-mer, mais il vaut le détour si l’on considère la beauté du paysage, et en particulier celle de ses plages qui, comme celles de Treac’h er Goured, sont de véritables invitations à la baignade et au repos. Une eau claire et de petites plages de sable blanc en enfilade.
Accès en bateau : Compagnie Océane, direction Houat, depuis Quiberon.

La plage d’Herlin à Belle-Île-en-Mer (Morbihan)
La plage d’Herlin est réputée pour être l’une des plus belles de Bretagne et même de tout l’ouest de la France. Si la visite des côtes de Belle-Île vous a épuisée, attardez-vous un instant sur cette belle plage renfoncée qui, lorsque ses eaux ne sont pas trop remuées, offre un turquoise des plus impressionnants.
Accès en bateau : Compagnie Océane, direction Belle-Île-en-Mer, par Quiberon.

La plage de l’île Saint-Nicolas aux Glénan (Finistère)
Ceux qui ont déjà navigué au large des Glénan chérissent les eaux bleu pâles de cet archipel de neuf îles principales. Pour les simples piétons, visez l’Île de Saint-Nicolas et sa plage oblongue au sable d’une blancheur aveuglante où l’on peut se baigner des deux côtés. Un vrai coin de paradis.
Accès en bateau : Vedettes Glenn et Vedettes de l’Odet, au départ de Fouesnant (Beg-Meil), Bénodet, Port-La-Forêt, Concarneau, Loctudy et Quimper.

Date de dernière mise à jour : 21/04/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×